Futuna : campagne de sensibilisation contre le rat noir sur l'île de Alofi

écologie
rat noir
©https://www.facebook.com/prefetWallisFutuna/photos/pcb.3692564494106025/3692553424107132/
Une campagne de prévention contre l'introduction du rat noir sur l'île de Alofi est actuellement menée par le service de l'environnement. Le rat noir, présent sur Wallis, ses îltos et Futuna est considéré comme extrêmement nuisible et est pour l'heure absent d'Alofi. 
L'antenne du service de l'environnement à Futuna mène actuellement une campagne de prévention contre l'introduction du rat noir sur l'île de Alofi à Futuna. 
Une espèce extrêmement nuisible sur la biodiversité, notamment sur les oiseaux, les crabes de cocotiers, les tortues et sur les cultures. Elle est présente aujourd'hui à Wallis et ses îlots et notamment à Futuna à l'exception de l'île de Alofi. Seules deux espèces de rongeurs sont présentes sur Alofi, le rat polynésien et le surmulot
Depuis 2017, le service de l'environnement a mis en place un système de biosécurité sur Alofi, l'objectif étant d'empêcher l'introduction accidentelle du rat noir par les personnes fréquentant l'île. Des boîtes à rats ont ainsi été disposés sur le sentier littoral de Alofi. 
Depuis le début du mois de juillet, le dispositif a été renforcé par l'installation de nouveaux pièges sur la zone la plus fréquentée et la sensiblisation des personnes se rendant sur ALofi. 
Les explications de Alefosio Taugamoa, agent du service de l'environnement. 

FOSIO TAUGAMOA


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live