L'île de Alofi compte un seul habitant. C'est un lieu de villégiature pour les populations de Alo et de Sigave. Difficile alors pour les élèves de la classe patrimoine de Fiua d'imaginer que c'est à Alofi que le peuplement de Futuna puise ses racines. Les jeunes ont ainsi choisi de marcher sur les traces de leurs ancêtres.
C'est vraiment intéressant, car mon grand-père me racontait des histoires de cette île et ça complète ces histoires là. Les recherches d'un archéologue permet de découvrir l'histoire du passé, de nos ancêtres. Et c'est vraiment important de connaitre l'histoire de nos ancêtres car sans eux, nous ne serions pas là.
Malia Valelia, collégienne
Sensibiliser la jeunesse au patrimoine, à l'histoire et à l'archéologie, c'est l'objectif de cette excursion sur Alofi. Les professeurs de la classe patrimoine ont profité du séjour de l'archéologue Christophe Sand à Alofi pour ses recherches, pour expliquer aux jeunes les premiers occupants de l'île. Et cette année, la classe patrimoine valorise les sites historiques de Alofi.
Le reportage de Malia Fatima Pagatele et Tuliano Talomafaia.