publicité

Futuna : destitution du roi d'Alo

Petelo Sea a été obligé d'abdiquer. Le Tu'i agaifo d'Alo a été destitué par son clan. Une surprise pour un souverain qui était en place depuis janvier 2014.

Petelo Sea lors de son intronisation en janvier 2014
Petelo Sea lors de son intronisation en janvier 2014
  • Par René Lataste
  • Publié le
Alo qui pendant deux ans avait été le seul royaume de nos Territoires à avoir une chefferie complète n'a plus de roi. Pelelo Sea, son Tu'i agaifo a été destitué par son clan de Talise samedi soir. Il avait été intronisé en janvier 2014.

Il a annoncé à ses ministres coutumiers sa décision d'abdiquer de force lors de la réunion de chaque lundi matin sous le Fale royal. Petelo Sea a remercié ses ministres pour leur soutien tout au long de ses presque 26 mois de règne. Un compliment rendu par les ministres coutumiers qui tous remercié le désormais "ex-roi" pour ses "bons et loyaux services" au royaume d'Alo.

L'accueil du Président de la République

En devenant roi en janvier 2014 Petelo Sea avait mis fin à quatre années de vacance du trone.
Son règne été marqué par l'accueil du Président de la République, François Hollande.en février dernier. Il avait reçu le Président avec un accueil coutumier particulièrement grandiose. La danse guerrière du tu'a, exécutée par une cinquantaine de participants, est encore dans tous les esprits.

François Hollande lui a alors remis les insignes de "Chevalier de l'Ordre National du Mérite". Il était à ce moment-là le seul souverain en exercice, les trones de Sigave et de Wallis étant vacants.
C'était aussi la première fois qu'un Président de la République se rendait à Futuna.

La racine de kava a été rapportée au clan royal de Lalo qui doit désormais choisir un roi. 







Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play