Futuna : Une fête entre villageois pour le passage en 2019

Les jeunes de Ono dans le royaume de Alo ont invité leurs parents à réveillonner ensemble. Autour de leur ministre Vakalasi et d'un kava, la soirée a été très appréciée pour son calme et sa convivialité. Bonne entente, Famille et Rires pour traverser joyeusement le cap de la nouvelle année.
Les villageois de Ono, dans le royaume de Alo ont choisi de fêter ensemble le passage en 2019. Les jeunes du village ont tout organisé en l'honneur de leurs parents et de leur ministre coutumier Vakalasi. Un nouvel an traditionnel marqué par une tauasu. Pas d’alcool, seules des coupes de kava et un peu de Champagne ont été servis.

Nirvâna Tufele, fait partie des organisateurs, la jeune femme de Ono se félicite :

«  La soirée est une réussite malgré la pluie! Je souhaite que la bonne entente continue et que nous soyons toujours unis, enfin beaucoup de bonnes choses pour 2019!»

Danses traditionnelles ont côtoyés les slow et une variété de mélodies modernes. A l'heure du repas, les parents ont été émus de voir l'implication de leurs enfants. De la décoration aux plats, ils ont tout préparé, Malia Masei n'en revient pas :

 « C’est une belle initiative , les jeunes nous ont prouvés qu’ils peuvent réunir tous les habitants! Je leur souhaite de continuer ainsi » 


Pour revivre cette soirée, voici le reportage de Fatima Takasi :
 

©wallisfutuna