publicité

« Futuna Infos », le premier journal de l’île sœur

«  Futuna Infos » est le premier journal écrit de Futuna. Paru officiellement mercredi 4 septembre 2019, le mensuel a pour ambition d’informer la population, les nouveaux arrivants et notamment les « papalagi » (métropolitains) sur les nouvelles et les habitudes de l’île sœur .

  • Fatima Takasi, WF la 1ère
  • Publié le
En première page de Futuna infos, l’événement phare de ce mois-ci la fête du Patrimoine, une carte géographique de l’île et le sommaire. Ce mercredi 04 septembre 2019, le pour le premier numéro, de Futuna Infos, toutes les autorités de l’île sœur se sont donné rendez-vous à la délégation de Vasavasa. Le journal sera publié chaque début de mois. 

A l’origine du projet, une collaboration entre l’association Futuna Animation et le Service de la jeunesse et des sports. Il permet à des journalistes en herbe de coucher leurs mots sur le papier. Dans cette édition, ils ont choisi de présenter l’île de Futuna et ses différentes autorités. Le journal contient également les informations pratiques de ce mois de septembre, il traite surtout de 3 thèmes : la jeunesse, le sport et la culture.
Maryling MANUSAUAKI est la présidente de l’Association Futuna Animation, elle explique : 

on a essayé de présenter les différentes entités qui travaillent sur ces différents thèmes, en essayant de préciser les missions que chaque entité développe. C’est en lien avec les thèmes que couvre l’Association Futuna Animation.

Lancée au mois de juillet, le projet « Futuna Infos » est devenu le centre des préoccupations de l’association Futuna Animation. Avec le service de la jeunesse et des sports, ils ont travaillé sans relâche pour mener ce projet à terme.

Leurs efforts ont payé et l’initiative a été appréciée par les premiers lecteurs à l’exemple de 
Christian NEUMÜLLER,  invités à la présentation :

 ça apporte des éléments d’information pour la population de futuna évidemment dans le domaine de la jeunesse et des sports mais qui a vocation également à élargir son panel d’information à d’autres sujets. En tout cas, bravo à l’équipe qui a produit ce premier numéro.

Tout comme Christian, Myriam JACQUET est l’une des premières lectrices de Futuna Infos. A l’ère des fake news et des réseaux sociaux, elle voit dans ce projet un véritable intérêt éducatif pour les jeunes :

C’est une très bonne initiative surtout pour les élèves parce qu’ils vont pouvoir connaître tous les événements culturels et sportifs qui ont lieu sur leur île et je l’espère aussi un jour participer à l’élaboration du journal. Mais aussi par exemple pour moi qui arrive, j’ai tout à apprendre et donc je pense que c’est un bon moyen, en plus imprimé en couleur. 


Pour ce premier numéro, l’équipe prévoit de sortir 50 exemplaires, disponibles dans tous les magasins et au service de la  Jeunesse et Sport. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play