Portail fermé et cadenassé, le dépôt de carburant de Leava à Futuna est resté bloqué, inaccessible ce mardi 23 juillet. Une décision des familles des propriétaires foncières. Elles dénoncent le non-respect d’un accord entre la société SWAFEPP et elles, sur un emploi foncier. Plus précisément sur le remplacement à ce poste. Selon les familles, la situation durerait depuis un an sans évolution. C’est trop pour elles.
Nous avons d'abord proposé la candidature d'un jeune de la famille qui avait les diplômes requis. Ensuite la société a demandé un diplôme de niveau supérieur. Nous avons un autre jeune de la famille qui répond à ces nouveaux critères, nous avons donc deux jeunes qui attendent et qui ont les compétences. Nous attendons juste la réunion, et si la société accepte une des deux candidatures, nous lèverons le blocage.
Telio Kulifatai, famille propriétaire
Dépôt de carburant fermé, résultat : les 3 stations de service de Futuna ont toutes été vidées par les clients qui ont tout de suite afflués pour faire le plein. Les derniers ont dû rebrousser chemin.
Je voulais faire le plein, j'ai fait le tour mais toutes les pompes sont vides. C'est une situation vraiment décevante, surtout pour nous qui devons faire le trajet tous les jours de Alo à Sigave pour le travail. Comment allons nous faire si le blocage continue ? Je demande à la société et les familles propriétaires de se mettre d'accord pour que la situation se débloque.
Ioane Sekeme
Une réunion de négociations entre la SWAFEPP et les familles propriétaires s'est tenue ce mardi après-midi. En tous les cas, tous les futuniens espèrent un retour rapide à la normale. Car si ce blocage dure, les conséquences peuvent être plus importantes.