Futuna : les travaux du quai de Leava toujours au point mort

travaux publics
le chantier du quai de Leava à Futuna
©Manuele Iloai

Les travaux du quai de Leava sont toujours au point mort! Une situation compliquée qui s'enlise! Des difficultés d'acheminement, de météo, de bateau. Le confinement n'a pas arrangé les choses mais le fond du problème est aussi et surtout foncier. 

A Futuna, les travaux du quai de Leava sont loin d'être terminés et surtout, il n'y a aucun avancée. Le nouveau quai était initialement prévu pour êtré livré le mois dernier mais les travaux sont au point mort. Plusieurs problèmes causent ce retard : l'arrivée tardive des matériaux de construction, la météo, le bateau, mais surtout depuis quelques temps le foncier. Pour rappel le projet a été financé par le 10e FED (Fonds Européens de Développement) à hauteur de 12 millions 500 mille euros. Aujourd'hui, de fortes inquiétudes planent sur la faisabilité des travaux. Le reportage de Malia Fatima Pagatele et Tuliano Talomafaia. 

Pour rappel, l'actuel quai est en très mauvais état, usé par le temps et les intempéries.A chaque accostage du cargo, les manutentionnaires travaillent dans des conditions difficiles et dangereux. Les conteneurs de marchandises ne doivent pas dépasser un certains poids au risque de le faire effondrer.