wallis & futuna
info locale

Futuna : Des villages ont été privés d'eau courante à cause des fortes pluies

travaux publics
futuna fugaloka
Ce vendredi 04 janvier, les agents des travaux publics ont du déboucher en urgence les 3 captages d'eau du royaume de Alo. La cause : les pluies diluviennes de ces derniers jours. La rupture des captages est un problème récurrent lorsque la météo est mauvaise.
À Futuna, cela va faire plus d'une semaine qu'il pleut sans cesse. Une dépression tropicale faible non nommée est passée près de Futuna le 29 décembre 2018. A peine disparue que la dépression tropicale forte Mona fait son apparition. Le phénomène météo se dirige vers Fidji mais engendre du vent fort et de la pluie sur Wallis comme à Futuna.

Ce vendredi 04 ajnvier 2019, l'une des conséquences du mauvais temps a été la rupture de l'alimentation en eau pour une partie des habitants du royaume de Alo. Les agents des Travaux publics ont été dépêchés sur les trois captages de Tuatafa, Mala'e et Sisi'a pour nettoyer les sites et rétablir la distribution d'eau. Ces agents sont désormais habitués à ce genre de situation, comme l'explique Sanele Katoa :

"C'est toujours comme ça. Quand il pleut trop, les captages sont obstrués par la terre ou par les feuilles, on est obligés de les déboucher"


Le problème a rapidement été réglé mais pour la population, cela devient de moins en moins acceptable. La question du réseau d'eau et notamment de l'eau potable revient régulièrement dans les discussions. Sur l'île de Futuna, à la différence de Wallis, l'eau courante est directement puisée dans les rivières.
 
©wallisfutuna
Publicité