A Futuna, le royaume de Alo perd les têtes

Plus de roi ni de 1er ministre au royaum de Alo qui se sent orphelin
Depuis presque un an maintenant, le royaume de Alo sur l'île de Futuna, n'a pas de roi suite à la démission de l'ancien roi. Depuis une semaine maintenant, c'est le premier ministre de la chefferie qui a décidé de quitter son poste. Rien ne va plus donc au royaume de Alo alors que le président Emmanuel Macron est annoncé à Futuna pour le 26 juillet prochain.

Le royaume de Alo n’a donc  toujours pas de roi depuis la démission de l’ancien Tuiagaifo, Lino Leleivai, en Août 2022. Un candidat a déjà été désigné pour lui succéder mais la date de son intronisation n’est toujours pas fixée. La raison de cette vacuité du poste, un désaccord entre les deux maîtres de cérémonies (Tuisa’avaka et Sa’agogo).

La situation commence à peser pour la population, le royaume semble délaissé, encore plus à l’heure actuelle ou des évènements se préparent au fenua.

Et comble de malchance pour le royaume de Alo, depuis la semaine dernière, le Tiafo’i, ministre coutumier du village de Taoa a lui aussi démissionné.

Reportage de Malia-Fatima PAGATELE et Tuliano TALOMAFAIA :

©Wallis