wallis & futuna
info locale

Acte de vandalisme à l'aérodrome de Vele à Futuna

faits divers futuna
aéroport de vélé vandalisé
les portes et fenêtres de la salle d'embarquement de l'aéroport de Vélé ont été fracturées ©DR
Les faits se sont déroulés dans la nuit de vendredi à samedi. Conséquences des portes ont été endommagées. Il faut savoir que l’aérodrome est un lieu très fréquenté notamment le week-end. Ce n’est pas la première fois que ce genre phénomène se produit
Ce lundi tout paraît normal dans la salle d’attente de l’aérodrome, mais ce n'était pas le cas samedi dernier. Les agents ont découvert leur lieu de travail endommagé. A cet instant c’était l’exaspération.
illustres vandalisme vélé
©DR
illustres vandalisme vélé 2
©DR

Sepa Maniulua est pompier à l'aérodrome de Vele: " Dés notre arrivée, le rideau d’entrée était par terre, la porte de sortie des passagers au départ était également en partie dégradée, y compris la fenêtre en bois du comptoir d’enregistrement. Aujourd’hui on essaye de remettre en place le rideau mais ce n’est pas facile. Normalement elle se déroule automatiquement, mais là il faut 2 personnes, parce qu’il est lourd, il pèse au moins 80 kilos".

travaux à l'aérodrome de vélé après vandalisme
Les agents remettent en place le rideau métallique à l'entrée de la salle d'embarquement ©Wallis et futuna 1ère

Avec peu de moyen, les agents tentent de réparer les dégâts. ils craignent toutefois que cela se reproduise. Ils souhaitent que les lieux soient sécurisés.
« il faut à tout prix qu’on arrive a fermer l’entrée dans la salle d’attente car c’est aussi pour la sécurité de l’aérodrome. Et ce n’est pas la première fois, c’est souvent le week-end où il y a des actes de vandalismes. Je pense qu’il faut soit mettre en place des caméras de surveillance ou embaucher un vigile. »

Les gendarmes contactés par téléphone par la responsable des lieux ont tout de suite dressé les constats d’usage. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs. Pas de vol constaté sur les lieux. Concernant ce délit aucune plainte n’a été déposée pour le moment.
Publicité