Célébration à Futuna pour la fin du jubilé de Sr Marie-Françoise Perroton

religion futuna
617e61c517f21_parrotonfinjubile.jpg
fin jubilé 175 ans arrivée sr Marie-Françoise Perroton à Futuna, samedi 30 octobre 2021 ©wfla1ere
Samedi 30 octobre 2021, les autorités religieuses catholiques et les membres du tiers-ordre de Marie se sont rassemblés à Kolopelu. Une fête religieuse et coutumière pour clore 1 an de célébration des 175 ans depuis l'arrivée de Sr Marie-Françoise Perroton.

Fin du jubilé de la pionnière de la mission mariste sur l'île de Futuna, ce samedi 30 octobre. Plusieurs centaines de fidèles catholiques de Wallis et de Futuna se sont réunis à Kolopelu. Les célébrations pour le jubilé de soeur Marie-Françoise Perroton ont commencé il y a un an, le 20 novembre 2020.

La religieuse arrivée de France métropolitaine il y a 175 a fondé la mission mariste et notamment le mouvement du Tiers-Ordre de Marie. Quand elle s'est éteinte à Kolopelu, sur l'île de Futuna le 10 août 1873, elle avait déjà formé de nombreuses futuniennes en suscitant parmi elles, de nombreuses vocations.

Son jubilé revêt une importance particulière dans le diocèse. L'évêque Mgr Susitino Sionepoe ainsi que des pélerins de Wallis ont fait le déplacement pour l'occasion.

Après la messe, une expositions de photos a eu lieu suivie par des animations comme la reconstitution de la vie de la religieuse. Revivez ce moment dans ce reportage de Vetea Lutuitefuka et Tamolevai Maituku :

©wallisfutuna