publicité

Des chemins et pistes de village à Futuna deviennent routes territoriales

Désormais on compte 22 Routes Territoriales sur Futuna, au lieu de 3. Ce reclassement fait suite à la délibération du 5 juillet 2018 portant sur la modification de la délibération du 26 juillet 2006, relative au reclassement de la voirie de Wallis et Futuna.

Route à Futuna © WF la 1ère
© WF la 1ère Route à Futuna
  • WF la 1ère
  • Publié le
Futuna, les agents des Travaux Publics s’activent depuis deux mois à aménagemer des nouvelles pistes accédant à différents espaces, comme les captages ou les bassins, exemple nouveau captage situé à Sisia et à Kaleveleve. Ces routes, entretenues par les TP, n’étaient pas classées comme routes territoriales. A futuna, il y avait que 3 routes classées territoriales, la route faisant le tour de l’île, les accès à l’aérodrome et au wharf. 

Il y a 22 Routes Territoriales sur Futuna donc au lieu de 3. Ce reclassement s’est fait suite à la délibération du 5 juillet 2018 portant sur la modification de la délibération du 26 juillet 2006, relative au reclassement de la voirie de Wallis et Futuna.
L’Assemblée Territoriale a adopté, lors de sa séance du 5 juillet 2018, les nouvelles propositions de classement des routes territoriales de wallis et de futuna, émises par le service des Travaux Publics.

David Vergé, le président de l'Assemblée Territoriale de Wallis et Futuna saluait en juillet 2018 l'adoption de cette délibération.
Ces routes et pistes étaient à la charge des villages. Des villages qui se trouvent sans moyens d'entretenir ces voiries. Ce reclassement permettra selon le Président Vergé une meilleure prise en charge.

A Futuna, ces nouvelles propositions de classement de routes touchent essentiellement les accès aux relais TDF, aux captages d’eau et aux bassins. 

Fatima Takasi et Tuliano Talomafaia font le point avec Lino Kauvaetupu, adjoint au chef des TP de Futuna:
DES CHEMINS ET PISTES DE FUTUNA PASSENT SOUS LE GIRON DES TRAVAUX PUBLICS
 
 

Sur le même thème

  • foncier

    Foncier: le rapport des wallisiens avec leur terre

    Comme à chaque grande élection, des thématiques reviennent, comme pour éprouver les candidats. Ces enjeux servent souvent à départager les voix des électeurs. Parmi ces enjeux : le foncier. À Wallis et Futuna, les terres sont la propriété des familles.. En 2018, quel regard sur le foncier ? 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play