wallis & futuna
info locale

Desserte aérienne et enseignement au coeur des préoccupations du député Sylvain Brial

politique futuna
Le député Sylvain Brial à l'Assemblée Nationale
Le député Sylvain Brial à l'Assemblée Nationale - Janvier 2019 ©WF la 1ère
La desserte aérienne et l'enseignement évoqués par le député de Wallis et Futuna Sylvain Brial avec la ministre de l’outremer et lors questions à l’Assemblée nationale cette semaine. Des missions sont annoncées pour trouver des solutions.
Ce vendredi 18 janvier 2019 au Ministère des Outremer à Paris, le député de Wallis et Futuna Sylvain Briard est revenu sur le dossier desserte aérienne des deux iles.  Une problématqique qui dure depuis des années.

 Aircalin est la seule compagnie qui dessert les îles. Les 2 à 3 vols par semaine vers Nouméa selon la période ne répondent plus forcément aux besoins ainsi que les tarifs trop élevés. La desserte vers Nandi aux Fidji est aussi jugée trop chère et insuffisante. C'est pourtant un transit intéressant et financièrement attractif pour les Wallisiens et Futuniens souhaitant partir vers d'autres destinations. Nandi est un hub important pour aller dans la zone, au Japon aux Etats-Unis. La politique commerciale d'Aircalin est tourné vers Nouméa. Les voyageurs du territoire souhaitent voir évoluer cette  politique.

Sans compter les liasons inter Wallis Futuna. Probléme de piste trop courte à Futuna, empêchant les twins d'atterrir ou de décoller par mauvais temps. Cette liaison est vraiment problématique.

Le député Sylvain Brialest déterminé il est revenu sur l'engagement de la Ministre des Outremer prsi en décembre 2018 lors d'une question au gouvernement. Il l'invite à venir sur place en mission pour constater ce problème qui augmente.

Le Député a rappelé les deux semaines de rupture de la desserte aérienne fin 2018 surtout internationale
Ce dossier est stratégique pour l'accès au territoire.
Des promesses sont avancées aujourd'hui par les conseillers de la Ministre
Un prochain rendez-vous est prévu en mars 2019.

Autre question importante pour le député Sylvain Brial celle de l'enseignement.

Sofia Hoatau revient sur ces problématiques :
rencontre à Paris à la DGOM et question au gouvernement à l'Assemblée Nationale ©Wallis et Futuna la 1ère

 
Publicité