publicité

Deux cas de dengue déclarés à Futuna. Les premiers depuis le début de l'année 2018.

Deux cas de dengue ont été diagnostiqués à Futuna depuis le début de l'année. Toutes les mesures de prévention ont été prises par les autorités sanitaires pour empêcher la propagation du virus. Futuna qui jusqu'à présent était préservée du virus.

La dengue sévit à Wallis © Polynesie La1ere
© Polynesie La1ere La dengue sévit à Wallis
  • Fatima Takasi
  • Publié le , mis à jour le
Deux cas de dengue, un enfant et un adulte, ont été diagnostiqués à Futuna depuis le début de cette semaine. Les deux patients ont été hospitalisés et isolés immédiatement, pour éviter la propagation du virus au sein de leur famille.

Jean François Boutin est le délégué et représentant des services de l'Etat à Futuna:

"Les cas de dengue à Futuna sont très rares. Selon toute vraisemblance, l’enfant aurait été en contact avec un membre de sa famille qui venait de Wallis, qui était porteur du virus. A ce moment là il était en période d’incubation. Donc effectivement ce sont des cas qui sont importés soit de Wallis, ou soit de Nouméa".


Pour rappel seul et seulement le moustique peut transmettre le virus de la dengue. Le service de l’environnement est intervenu pour éviter que le virus se propage, comme ajoute Jean-François Boutin:

Les précautions immédiates sont celles qui sont prises par le service de l’environnement c’est-à-dire, la démoustication immédiate de l’environnement proche, mais aussi un peu plus loin où les cas ont été identifiés. Pour la deuxième personne qui était atteint de ce virus on a démoustiqué également les lieux de son travail.


Les autorités sanitaires ont procédé à une opération de sensibilisation et de prévention contre la dengue dans chaque village. Le seul moyen de lutte efficace est de se protéger avec des lotions anti-moustique et surtout de détruire tous les sites larvaires dans sa cours.

Pour rappel depuis novembre 2017, l'épidémie de dengue est déclenchée à Wallis. 1 526 010 683

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play