publicité

Des élèves futuniens de Sausau en voyage culturel à Tahiti

La classe de CM2 de Sausau à Futuna s'est envolée pour Tahiti ce Vendredi 08 juin. 59 personnes dont les 21 élèves partent dans le cadre d'un projet commun avec l'école de la mission à Pape'ete. Parmi les échanges culturels, la démonstration de 2 "vikiga", l'équivalent futunien du "orero" tahitien.

  • WF la 1ère
  • Publié le , mis à jour le
La classe de cm2 de l’école de sausau à Sigave s'est envolée pour Tahiti ce vendredi 8 juin 2018. 21 enfants, leurs enseignants et parents ainsi que des musiciens, soit au total 59 personnes font le déplacement. Ils partent pour une semaine d’échanges culturels à Tahiti dans le cadre de leur partenariat avec l’école de la mission à Papeete.

Cout total du projet : 13 millions de francs pacifique ( 110 000 euros ) en partie financés par les parents d’élèves.

C’est la deuxième fois en trois ans que l’école de Sausau fait le voyage. Entre présentation de la culture futunienne à travers les danses et le vikiga, c’est surtout une manière de promouvoir les traditions auprès des écoliers, comme nous le dit la directrice de Sausau, Savialo Takala :

«  Au niveau de l’école pédagogiquement nous avons monté un projet à partir de la classe de cm2 chaque niveau avait un programme à suivre pour le projet et à partir de l’an dernier on a entamé une correspondance scolaire via le net avec l’école de la mission.
Les deux enseignants responsables du projet plus 6 qui vont accompagner et qui y vont pour préparer le retour. On verra avec l’école de la mission comment on peut travailler ensemble et continuer la correspondance pour voir à Tahiti comment à partir de la langue vernaculaire on peut monter une méthode de lecture.
Le orero tahitien c’est à peu près comme le vikiga ou le mio à Futuna. Comme nous n’avons pas le droit d’utiliser ce terme mio dans l’enceinte scolaire car ce n’est pas à n’importe qui de le faire. Nous avons transformé le mio en vikiga où lauga »


Le voyage promet d’être riche en moments forts. Deux élèves de Sausau ont été choisis pour interpréter un « vikiga » , une déclamation poétique liée au passé guerrier de l’île de Futuna. Laikava Masei fera sa prestation dans le cadre du spectacle de «ORERO » des écoles de Polynésie Française. Mikaele Fotutata, récitera son oraison guerrière face aux écoliers de la Mission à Papeete. 
Au sujet de son "vikiga", Mikaele confie :

Ca raconte l'histoire des guerrier de Futuna. Quand je récite mon vikiga, je dois être fort, ne pas avoir peur. Ce que je voudrais montrer quand je serai à Tahiti, c'est que je suis un guerrier qui vient de Futuna ! 


Le retour des écoliers de Sausau à Wallis est prévu ce mercredi 20 Juin 2018.

 

Sur le même thème

  • culture

    Le saviez-vous ?

    Le saviez-vous ? Votre nouveau rendez-vous hebdomadaire. Chaque vendredi découvrez les petites histoires de Wallis et Futuna, les surnoms, l'origine du succès des fameuses " Tini pipi" les boîtes boeuf, ou encore l'origine du "Taovala".  

  • culture

    Tu'isa'avaka Sosefo Po'oi devient le nouveau chef de village de Nuku à Futuna

    Sosefo Po'oi est devenu à 46 ans le nouveau Tu'isa'avaka, le chef du village de Nuku à Sigave. Son installation coutumière s'est déroulée Mardi 05 février 2019 au soir. 

  • culture

    Coutume: Un nouveau chef au village de Mala'e

    Dans le Nord de l’ile 'Uvea, à Malae,
    Installation du nouveau chef de village. Le FAIPULE du district ainsi que des personnalités publiques ont partagé le KAVA d’installation du nouveau Tu'itoafa, Mikaele Neti a été désigné et il a accepté le titre. Un choix fédérateur pour beaucoup de villageois. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play