Cout total du projet : 13 millions de francs pacifique ( 110 000 euros ) en partie financés par les parents d’élèves.
C’est la deuxième fois en trois ans que l’école de Sausau fait le voyage. Entre présentation de la culture futunienne à travers les danses et le vikiga, c’est surtout une manière de promouvoir les traditions auprès des écoliers, comme nous le dit la directrice de Sausau, Savialo Takala :
« Au niveau de l’école pédagogiquement nous avons monté un projet à partir de la classe de cm2 chaque niveau avait un programme à suivre pour le projet et à partir de l’an dernier on a entamé une correspondance scolaire via le net avec l’école de la mission.
Les deux enseignants responsables du projet plus 6 qui vont accompagner et qui y vont pour préparer le retour. On verra avec l’école de la mission comment on peut travailler ensemble et continuer la correspondance pour voir à Tahiti comment à partir de la langue vernaculaire on peut monter une méthode de lecture.
Le orero tahitien c’est à peu près comme le vikiga ou le mio à Futuna. Comme nous n’avons pas le droit d’utiliser ce terme mio dans l’enceinte scolaire car ce n’est pas à n’importe qui de le faire. Nous avons transformé le mio en vikiga où lauga »
Le voyage promet d’être riche en moments forts. Deux élèves de Sausau ont été choisis pour interpréter un « vikiga » , une déclamation poétique liée au passé guerrier de l’île de Futuna. Laikava Masei fera sa prestation dans le cadre du spectacle de «ORERO » des écoles de Polynésie Française. Mikaele Fotutata, récitera son oraison guerrière face aux écoliers de la Mission à Papeete.
Au sujet de son "vikiga", Mikaele confie :
Ca raconte l'histoire des guerrier de Futuna. Quand je récite mon vikiga, je dois être fort, ne pas avoir peur. Ce que je voudrais montrer quand je serai à Tahiti, c'est que je suis un guerrier qui vient de Futuna !
Le retour des écoliers de Sausau à Wallis est prévu ce mercredi 20 Juin 2018.