publicité

Ferry entre Wallis et Futuna : Que pensez-vous de ce projet ?

Le projet de ferry pour le transport de passagers et de marchandises entre Wallis et Futuna est-il attendu par la population et en particulier par les Futuniens ? La réponse est " oui ". Habitants et commerçants de Futuna pensent que ce ferry peut-être une sérieuse piste de désenclavement.

© mfat.govt.nz
© mfat.govt.nz
  • Fatima Takasi
  • Publié le
Renforcer la liaison inter-île en exploitant la voie maritime, c’est l’idée principale de ce projet. Un projet  appelé Mataliki de Ferry a été présenté le 7 février 2018 en commission de développement et d’équipement à l’Assemblée Territoriale par la SWFT la société Walisienne et Futunienne de Transport.
Le ferry Mataliki © Government of Tokelau
© Government of Tokelau Le ferry Mataliki
Il servira pour le transport de passagers et de marchandises entre wallis et futuna. à futuna, l’initiative est appréciées par la population, comme le laisse entendre ces Futuniennes et Futuniens:

 Lupe : " je pense que c’est une bonne initiative surtout pour nos boursiers, car si jamais l’avion est en panne ou les conditions météo sont mauvaises le bateau est là pour transporter les boursiers".

 Sivi : je suis content si vraiment ce projet se concrétise car c’est une très bonne idée. Quand on a des problèmes d’avion, le ferry est là pour faciliter la liaison inter-îles et de plus ce qui est bien c’est surtout au niveau du fret

Ekeni : bonne initiative car il peut embarquer plus de passagers que l’avion, de plus on peut même partir à Wallis avec nos automobiles pour faire nos commissions au lieu d’en chercher là bas.


Le sentiment est aussi partagé par les commerçants. La capacité maximale de ce Ferry est de 120 personnes. Beaucoup plus de passagers, beaucoup plus de bagages par rapport au Twin Otter. Il faudra cependant être un peu plus patient, la traversée durera entre 8h00 à 9h00 et la traversée sera mensuelle.

Charles et  Ata sont commerçants :

Charles :c’est un ferry qui vient d’après ce que j’ai entendu de Tokelau, est-ce que vraiment il dispose de la réglementation des affaires maritimes pour pouvoir servir entre Wallis et Futuna, je pense que ce sont sur tous ces petits détails que l’AT doit se pencher. C’est une bonne initiative.

Ata : c’est peut être un petit plus mais on a déjà l’autre bateau qui est largement suffisant comme c’est une rotation toute les 3 semaines ; c’est une très bonne initiative, l’inconvénient c’est qu’il y a eu d’autres projets qui se sont faits avant et n’ont jamais aboutit, maintenant on ressort le projet, je suis comme Saint Thomas, j’attends pour voir pour y croire, tant que ce n’est pas fait j’y crois pas.


Les Futuniens ont tous émis le même souhait : la concrétisation de ce projet. Les élus du territoire vont se pencher sérieusement sur ce projet de ferry « Mataliki » qui peut être une alternative au désenclavement de Futuna.

Pour aller plus loin sur le projet  "Mataliki" :






1 520 836 797

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play