wallis & futuna
info locale

Pénurie de matériaux de construction à Futuna

travaux publics futuna
Futuna
©Malia Fatima Takasi
Le jeudi 21 juin 2018, une réunion urgente a été convoquée par le préfet pour évoquer une situation inquiétante à Futuna. La pénurie annoncée en matériaux de construction. 
L'unique carrière de Futuna ne peut plus fournir les besoins en Matériaux, et il serait peut-être même question de transporter du gravier de Wallis vers Futuna parce que les besoins immédiats se chiffrent à plusieurs milliers de mètres-cube. 
C'est un projet porté par le service des travaux publics, de faire livrer du gravier depuis Wallis en grande quantité, soit plus de 20 000 mètres cubes.

Lors de la réunion tenue par le préfet Jean Francis Treffel, les autorités politiques et coutumières se sont prononcées contre ce projet.
Ces derniers considérant que le transport de matériaux n'était pas la solution la plus favorable pour Futuna. Ce sont des solutions à court terme qui sont envisagées au cours de cette réunion d'urgence, notamment l'optimisation des matériaux dans la carrière actuelle de Futuna. Selon le chef du territoire, l'autre solution c'est aussi d'acquérir un second concasseur, mais cette solution est coûteuse, il faudra donc voir avec l'assemblée territoriale pour accord et trouver un porteur de projet, mais le préfet sans le citer a déclaré avoir déjà trouver le porteur de projet. Enfin pour le préfet il faudra également l'accord pour ouvrir une seconde carrière à Futuna. 

Le reportage de Lagimaina Hoatau:
Réunion d'urgence convoquée par le préfet pour évoquer la situation ©wallisfutunala1ère


Publicité