publicité

Futuna: les pompiers bénissent la statut de la Sainte-Barbe

Le 4 décembre,est la fête chez les sapeurs pompiers, ils honorent leur Sainte Patronne, la Sainte-Barbe. Une Messe suivie d'une bénédiction de la statue de la Sainte Barbe ont eu lieu Futuna. Le roi d’Alo a honoré de sa présence, sa chefferie, et également la chefferie du royaume de Sigave. 

© WF 1ère.
© WF 1ère.
  • Fatima Takasi
  • Publié le
La Sainte Barbe, Sainte patronne des sapeurs pompiers est la protectrice des soldats du feu.Elle protège également les mineurs et les artificiers.
Aux côtés des pompiers, le Roi Tuiagaifo, les deux chefferies et personnalités de l’île et les fidèles sont venus assister à la célébration.
Une célébration riche en émotion.
Le Commandant Serge Gombert est Pompier de Paris. Il est en charge de la sécurité civile sur le Territoire : " c'est un honneur pour moi et une grande émotion de partager ce moment de bénédiction de la Sainte Barbe qui est la patronne de tous les sapeurs pompiers, c’était une célébration très émouvante, très jolie et je suis heureux d’y avoir assisté".
© WF 1ère.
© WF 1ère.

Sosefo Masei est Ie chef du centre de secours de Futuna : " en tant que chef de centre, ce que je ressens aujourd’hui c’est une fierté parce que c’est le jour de la sainte patronne des pompiers. Chaque jour ici à Futuna, on sait qu’on a notre Sainte Patronne, Sainte Barbe, avec nous et on sait qu’on peut s’appuyer sur elle pour notre travail".

A la sortie de la messe, coutumiers et personnalités se sont retrouvés autour d’un repas, préparé par les familles des pompiers.
Un véritable temps fort de l’année pour nos sapeurs pompiers. Une célébration fêtée en toute convivialité.
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play