wallis & futuna
info locale

Futuna : la route des pyramides attendue

économie futuna
route à Futuna
La commission équipement de l'Assemblée Territoriale a fait le point sur le projet ©WF la 1ère
La route des pyramides est attendue par les agriculteurs de Taoa. Cette route qui fera le tour de l'île de Futuna permettra un accès aux champs plus facile et moins couteux. Cette route existait déjà, il n'y a pas si longtemps.
Sur les hauteurs de Tuatafa et Pouma à Futuna, les villageois de Taoa cultivent taros et toute sorte de féculents. Ils doivent au quotidien traverser tout le royaume de Sigave pour accéder à leur champ soit des dizaines de kilomètres à parcourir en plus puisque la route est coupée entre Pouma et Fikavi.

La route des pyramides qui permettra de boucler en voiture le tour de Futuna est dons attendue. Elle existait déjà bien avant 2010.

Malesio Pagatele est un villageois de Taoa : "C’est vraiment malheureux parce que non seulement, çà bouffe l’essence mais en plus on perd du temps car nous avons des champs ici à entretenir mais en plus on doit refaire le tour de l'île dans l'autres ens pour aller entretenir nos champs à Fikavi.... "


La commission équipement de l'assemblée territoriale de Wallis et Futuna a fait ble point sur ce projet de réhabilitation :
©Wallis et Futuna la 1ère



 
Publicité