publicité

A Futuna les royaumes célèbrent ensemble le 29 juillet. 57 ans que les îles de Wallis et Futuna sont un territoire d'Outre-mer

A Futuna les royaumes de Alo et Sigave se sont rassemblés pour célébrer la fête du territoire. Les festivités se sont déroulées à la place du fale 2000. Au programme messe, danses, cérémonie du kava sans oublier le lever des couleurs. Le drapeau français flotte au coté des drapeaux des royaumes.
 

© Fatima Takasi
© Fatima Takasi
  • Fatima Takasi
  • Publié le
La cérémonie du lever des couleurs devant la place du falé 2000 rappelle l’attachement de Wallis et Futuna à La France. Une cérémonie républicaine à laquelle les drapeaux des rois de Futuna sont hissés aux côtés du drapeau tricolore. Une exception que les Futuniens considèrent comme une coutume. D’ailleurs la marseillaise est laissée aux soins des élèves de Kolopelu.
Toutes les autorités de l'île (coutumières, religieuses, et Etat) étaient présentes pour les festivités du 29 juillet 2018 à Futuna. © Fatima Takasi
© Fatima Takasi Toutes les autorités de l'île (coutumières, religieuses, et Etat) étaient présentes pour les festivités du 29 juillet 2018 à Futuna.


Les coutumiers, le représentant de l’Etat, la mission catholique et les politiques se sont retrouvés dans le fale 2000 pour la cérémonie traditionnelle du kava. L’autorité coutumière de Futuna au grand complet, ce sont donc deux kavas qui ont été préparés. Un premier en l’honneur du Roi Keletaona de Sigave et le deuxième en l’honneur du roi Tuiagaifo d'Alo.

Asela Maugateau est une villageoise de Vaisei : "je suis très heureuse d’être là aujourd’hui, pour célébrer la fête du territoire. C’est important pour moi car c’est le seul jour où les 2 royaumes se retrouvent ensemble pour démontrer notre attachement à la France."

 
Jour de fête en ce 29 juillet à Futuna. © Fatima Takasi
© Fatima Takasi Jour de fête en ce 29 juillet à Futuna.

Ce sont les élèves de l’école maternelle de Fiua qui ont présenté la première danse du traditionnel défilé des écoles devant toute la population de Futuna.
Des élèves de maternelle très appliqués. Une ambiance de fête, air de fête à l'image des paillettes scintillantes sur les jeunes danseurs. Cette fête du territoire est l’occasion pour les mamans de mettre les plus beaux ornements sur leurs enfants.
  1 532 831 572

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play