publicité

Futuna valorise ses sites historiques et culturels

Les villageois de Leava aménagent un belvédère à Vilamalia. Un lieu où le frère Nisié s’est réfugié après la mort de Pierre Chanel. Les travaux sont financés par le territoire. Il s’inscrit dans le projet de revalorisation des sites, initié par le service des affaires culturelles.

Le site de Vilamalia, au village de Leava à Futuna va accueillir un belvédère © WF la 1ère
© WF la 1ère Le site de Vilamalia, au village de Leava à Futuna va accueillir un belvédère
  • WF la 1ère.
  • Publié le
A Futuna, les villageois de Leava s’activent depuis une semaine dans l’aménagement d’un site belvédère, situé à Vilamalia, au village de Leava. L’aménagement du site est financé par le territoire et s’inscrit dans le projet de revalorisation des sites de futuna, initié par le service des affaires culturelles. Les travaux permettront d'accueillir des touristes sur ce site chargé d'histoire.

Telio Kulifatai est un ancien de Leava : Ici, c’est le lieu où le frère Nisié s’est réfugié après la mort de Pierre Chanel. Quand le frère Nisié est retourné en France, les fidèles de Sigave ont décidé de bâtir une chapelle sur cet endroit et elle a été détruite par le séisme de 1993.


La chapelle a été détruite, mais cela n’empêche pas les villageois de Leava de préserver ce lieu lié au du Saint Patron de l’Océanie Saint-Pierre Chanel. Pour le service des affaires culturelles, il est important d’intégrer ce site dans leur projet de revalorisation des sites de Futuna.

Petelo Leleivai le responsable des affaires culturelles à Futuna : Sur Futuna c’est le dernier site que moi personnellement je tenais à finir dans le programme sur l’aménagement des sites belvédères de cette année.  Le plus gros reste à faire c’est-à-dire il faut penser à la sécurité des touristes, il faut prévoir un mur de protection et aménager pour que çà soit un vrai site. Tout cela en fonction des moyens que nous offre le territoire.


Le site de Vilamalia s’ajoute maintenant aux deux autres sites belvédères de Futuna, MATAKIUVEA et le site de NANU’U.

Un site magnifique dont l'aménagement est important. Le reportage de Fatima Takasi :
AMENAGEMENT SITE BELVEDERE DE VILAMALIA A FUTUNA

 
  1 535 824 801

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play