publicité

Futuna véritable joyau marin

La faune et la flore des eaux de Futuna sont en bonne santé selon le rapport de la Fondation Tara Expedition. En décembre 2016, la goelette scientifique a passé près d’un mois à Wallis et surtout à Futuna afin de faire l’inventaire de sa biodiversité marine. 

Les coraux : un signe de la bonne ou mauvaise santé des océans
Les coraux : un signe de la bonne ou mauvaise santé des océans
  • Mélodie Uhilamoafa.
  • Publié le
La faune et la flore des eaux marines de Futuna sont en bonne santé. Avec des récifs coralliens entièrement préservés et une incroyable biodiversité aquatique. C’est ce qui ressort du 1er rapport de l’expédition Tara Pacific. En décembre 2016, l’équipe de spécialistes a consacré deux semaines à la collecte et à l’étude des échantillons de coraux, de poissons-récifs, d’algues et d’éponges dans les eaux de Futuna et d’Alofi. Les scientifiques recensent même près de 400 espèces différentes de poissons. Le dernier inventaire de ce genre a été réalisé dans les années 90 mais n’a pas été exhaustif. La vie marine se porte très bien dans ces deux îles selon Romain Troublé le directeur général de la Fondation Tara Expédition.
© Expédition Tara -DR.
© Expédition Tara -DR.

Ce qui n’est pas le cas pour certaines îles de la région comme Aitutaki dans l’archipel des iles Cook, Tuvalu, Kiribati ou encore Samoa ou près de 70% des coraux sont morts.
Après 8 mois d’expédition et déjà une douzaine d’escales, le constat fait par ces scientifiques est alarmant, les récifs coralliens sont fortement détériorés dans le Pacifique. Des solutions doivent être prises d’urgence tant au niveau des îles qu’au niveau planétaire.
Les coraux ne représentent que 0.2% de la surface des océans mais réunissent près d’un tiers des espèces marines.
 
© F3.
© F3.

Tara effectue actuellement une escale dans les iles Mariannes, et sera en février 2017 au Japon pour deux mois. Pour rappel, le voilier d’exploration français a pour mission d’étudier le corail dans l’ensemble de la zone pacifique-Asie. Cette expédition se terminera en octobre 2018. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play