wallis & futuna
info locale

A Futuna, le village de Leava va fêter en grande pompe l'arrivée, il y a 180 ans de Saint-Pierre Chanel

religion futuna
Leava à Futuna prépare l'arrivée il y 180 ans de Saint-Pierre Channel
Leava à Futuna prépare l'arrivée il y 180 ans de Saint-Pierre Channel ©WF 1ère.
Le village de Leava prépare la commémoration de l’arrivée de Saint Pierre Chanel. Les femmes s’affairent dans la décoration du fale fono et de la croix où aura lieu la messe. C'est la première fois que cette fête prend autant d'importance. Le 8 novembre marque le début du catholicisme au fenua.
La commémoration de l’arrivée de Saint Pierre Chanel à Futuna sera célébrée ce 8 novembre. Leava est le village où Saint-Pierre Chanel est arrivé pour la première fois au fenua. Un événement que les villageois de Leava préparent. Depuis une semaine, les femmes s’affairent dans la décoration du falé fono et de la croix où aura lieu la messe. 
Préparation des 180 ans de l'arrivée de St-Pierre Chanel à Leava Futuna
Les hommes du village de Leava préparent cette anniversaire. ©WF 1ère.

Les femmes et les hommes du village de Leava ne chôment plus donc depuis la semaine dernière. Ils s’affairent dans les derniers préparatifs pour la commémoration de l’arrivée de Saint Pierre Chanel. Pour eux l’arrivée du Saint Patron sur Futuna est aussi importante que le jour de son martyre : le 28 avril comme nous le confient Lusia Fotutata et Safeitoga : "nous sommes contentes de commémorer ce jour de fête car Saint-Pierre Chanel a débarqué au village de Leava, c’est une immense joie... C’est important de commémorer son arrivée à Futuna car ce jour marque la première fois où la religion catholique est arrivée".

Pour marquer les 180 ans de l’arrivée de Saint-Pierre Chanel , les fidèles du royaume de Sigave, ont commencé depuis samedi une procession dans chaque village, avec les reliques du saint patron de l’Océanie. Mercredi la procession arrivera à Leava, pour la cérémonie.
Leava , le lieu où a débarqué St-Pierre Chanel il y a 180 ans
Leava à Futuna, le lieu où a débarqué St-Pierre Chanel il y a 180 ans. ©WF 1ère

Cette année l’organisation sera différente pour marquer les 180 ans. Les villageois ont décidé de reproduire comment Saint-Pierre Chanel est arrivé en bateau à Leava. Une décision qu’ils ont prise ensemble avec le curé de la paroisse.

Aujourd’hui les fidèles de Leava accordent de plus en plus d’intérêt au 8 novembre. Cette date devient aussi importante que le 11 février la fête patronale du village.
Publicité