publicité

Des institutrices de Futuna se forment à la langue locale

Faire évoluer l’apprentissage de la langue futunienne et valoriser son enseignement dans les écoles, ce sont les objectifs de la formation qui a débuté ce matin à la Direction de l'Enseignement Catholique de Futuna. Une formation destinée aux enseignants du premier degré.

© WF la 1ère.
© WF la 1ère.
  • WF la 1ère - Fatima Takasi
  • Publié le , mis à jour le
Pendant trois jours, les enseignantes du cycle 2 et 3 des écoles de Sausau et Kolopelu à Futuna ont un planning bien chargé. Elles troquent leur casquette d’enseignantes pour celle de stagiaires. La leçon porte sur l’écriture de la langue futunienne.
Nadia Luaki est enseignante :

Ce matin, la formation porte plutôt sur l’écriture de langue futunienne, comment on écrit… c’est très utile pour nous les enseignants car avant d’enseigner quoi que ce soit aux élèves, il faut déjà qu’on maîtrise l’écriture de la langue. Et d’après ce que j’ai vu et appris aujourd’hui, il y a une grosse différence entre parler le futunien et l’écrire.


Différence qui se voit car il y a des règles qu’il faut respecter au niveau de l’écriture du futunien. En plus de la valorisation du futunien au niveau du baccalauréat et cette année au niveau du Diplôme National du Brevet, il est important de maîtriser son écriture. Cette formation, fait parti du plan académique de formation (PAF) de Wallis et Futuna.

Atonio Takasi intervenant en langue futunienne © WF la 1ère.
© WF la 1ère. Atonio Takasi intervenant en langue futunienne

IAtonio Takasi est intervenant dans cette formation et professeur de futunien:

Il faut respecter les différentes règles que je leur ai données aujourd’hui surtout au niveau de l’écriture. La segmentation des mots est très importante, il faut la maîtriser. J’ai insisté aujourd’hui avec les institutrices pour qu'elles travaillent sur l’étude raisonnée de la langue sans oublier la culture.


Travailler sur la culture et surtout, comment travailler le « tapa » avec les élèves en classe. Les stagiaires visiteront un atelier de teinture afin d’approfondir leur connaissance dans la culture locale.
suivez l'actualité du bac sur

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play