publicité

Un nouveau cas de dengue à Futuna

Cela porte à trois le nombre de cas depuis le début de l'année 2018. Mais les deux derniers cas ont été enregistrés en moins d'une semaine d'intervalle. Le virus semble se diffuser sur Futuna. Les autorités et les coutumiers se sont réunis pour mettre en place des opérations de nettoyage.

© WF la 1ère.
© WF la 1ère.
  • Fatima Takasi
  • Publié le , mis à jour le
Un nouveau cas de dengue a été diagnostiqué ce lundi 14 mai 2018 à Futuna, au royaume d’Alo. C’est le 3ème cas dengue pour l’année 2018. Il s’agit d’une personne adulte, qui a voyagé sur la Nouvelle Calédonie.  En revenant sur Futuna, elle était encore en période d’incubation. Elle est arrivée samedi 12 mai 2018.

Elle s’est présentée hier à l’hôpital car elle présentait les symptômes. Le patient a été hospitalisé et placé sous moustiquaire. Des analyses sont en cours. Selon les médecins qui l’ont consulté, pour eux ce n’est pas un cas de dengue très fort, s’il est pris à temps il n’y a pas de problème, mais ils restent néanmoins vigilants.

Le service de l’environnement a lancée immédiatement une opération de démoustication dans le secteur où réside le malade, sur un périmètre assez large pour éviter la propagation du virus. La chefferie et le curé de la paroisse ont été informés.

Pour rappel le seul moyen de lutte efficace est de se protéger avec des lotions anti-moustique et surtout de détruire tous les sites larvaires dans sa cours.

Au royaume d’Alo, les villageois de Mala’e ont lancé une procédure de grand nettoyage sur tout le village et le service de l’environnement passe en permanence pour ramasser toutes les ordures pour garantir que les gites larvaires soient éliminer.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play