« J’ai peur pour mes clients car vous imaginez que le bateau n’arrive pas la semaine prochaine, je risque fort de retourner aux méthodes traditionnelles le « ma’umu » mais il est hors de question que je prépare les plats de mes clients au feu de bois, surtout pas avec un temps pareil ».
Ce magasin de la place a vendu ses 92 bonbonnes ravitaillées par le bateau le 16 mars 2018. Un souci auquel les employés font face aujourd’hui : les clients ne ramènent pas toujours leurs bouteilles vides. Apisai est employé de magasin :
Près de 180 bonbonnes de gaz doivent être réapprovisionnées au prochain passage du bateau commercial, la semaine prochaine. Les Futuniens veillent la mer.« normalement chaque client a droit à 2 bonbonnes. Y a longtemps que les 92 sont parties, et comme vous le voyez, celles qui les remplacent ne sont pas toutes là. Et quand le bateau va arriver, il ne remplira que ces bonbonnes que nous avons ici. C’est dommage car pour moi c’est de l’argent qui dort ! »