wallis & futuna
info locale

Le point sur la mission des élus de Wallis et Futuna à Paris du 5 au 21 octobre 2019

politique futuna
David Vergé président de l'assemblée territoriale dans l'hémicycle
C'est l'une des missions les plus denses des élus selon le président Vergé. Au programme de ces deux semaines à Paris et Bruxelles,des échanges avec les ministères sur une dizaine de dossiers comme le crédit à l'habitat ou la signature d'un accord cadre avec le ministère de l'agriculture.
Samedi 5 octobre, le président david Vergé et une délégation d'élus quittent le territoire pour deux semaines de mission à Paris puis à Bruxelles. Dans les grandes lignes de ce déplacement, une dizaine de rendez-vous concernant les dossiers du territoire.
Plusieurs réunions dans les différents ministères parisiens sont au programme. Sur place, les élus auront à défendre, négocier des dizaines de dossiers concernant par exemple la santé : avec la création d'un EHPAD tout en faisant le point sur la fameuse mission de l’IGAS. David Vergé et ses élus seront également reçus au Ministère de l’éducation pour discuter du projet de création d'un nouveau lycée. Il s'agira aussi d'échanger sur la convention de concession du premier degré entre autres.

Selon le président Vergé, ce déplacement du 5 au 21 octobre figure parmi les plus denses depuis le début de sa présidence. La question du pavillon de Wallis et Futuna sera rediscutée mais aussi la pêche hauturière. Un rendez-vous est prévu au ministère de la culture pour un projet de convention.

Mais ce sont surtout les questions du crédit à l’habitat, du renouvellement du pacte social fin 2019, début 2020 qu'il faudra mettre au clair. David Vergé se réjouit également de la signature prochaine d'un accord cadre entre Wallis et Futuna et le Ministère de l’agriculture. Il répond à Mélodie Sione et JF Puakavase :
©wallisfutuna


Les élus se rendront également à Bruxelles pour la réunion de l’OCTA, l'association des pays et territoire d’outremers à l’union européenne, il s’agit de négocier la nouvelle formule qui sera adoptée après le 11e FED
 
Publicité