publicité

Des pongistes futuniens au challenge espoir en Australie

Une délégation de pongistes de Futuna s'est envolée pour l’Australie. Ces joueurs vont participer au Challenge espoir au Tanjil. Une compétition qui va réunir 4 pays du 9 au 14 avril 2018.Ce déplacement a pour objectif d’améliorer les performances des pongistes du territoire.

© WF la 1ère
© WF la 1ère
  • Par Olivier Murat
  • Publié le , mis à jour le
Ils ont entre 11 et 12 ans et ces jeunes pongistes ont l’ambition de se faire une place dans le challenge espoir en Australie. Une première pour ces sportifs. Après des mois d’entraînement, c’est l’heure du départ pour ces benjamins.

Folau est du voyage :

je suis contente car je ne m’attendais vraiment à participer à un tel évènement. J’adore le ping pong car pour moi c’est gratifiant



Depuis le lancement du ping pong sur le fenua, c’est le 3ème déplacement pour nos pongistes. Ce déplacement leur a coûté plus d’un million de francs. Une somme qu’ils ont amassée grâce à la collecte de fonds des parents. Par ailleurs, les fédérations française et océanienne de tennis de table ont aussi apporté leurs contributions. Une occasion également pour le coach de suivre une formation.

Paulo Masei est le coach :

La formation d’entraîneur sera faite en parallèle des rencontres. C’est plus une formation d’arbitrage. Ça sera un plus pour nous, pour bien connaître les règles, pour les appliquer sur le territoire en espérant une évolution significative du sport et en particulier dunping pong sur le territoire.


Lecping pong compte aujourd’hui 109 adhérents et 3 clubs sur Futuna. Après l’Australie, nos pongistes se préparent également pour l’Oceania aux îles Cook et l’open international à Nouméa en juin et septembre prochain.

Le reportage de Fatima Takasi et Sofia Hoatau:

DES PONGISTES DU FENUA AU CHALLENGE ESPOIR EN AUSTRALIE_MIX

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play