Le préfet Eric Delzant en mission à Wallis et Futuna

politique futuna
Préfet Delzant
Préfet Eric Delzant et sa majesté le roi de Sigave Keletaona Eufenio Takala ©WF la 1ère
Eric Delzant, préfet au ministère de l’intérieur à Paris, est arrivé ce vendredi matin 16 février 2018 sur Futuna. Le préfet Delzant est chargé de l’évaluation des hauts commissaires de France et de l’Outre-mer. Il a rencontré les autorités coutumières.
Le préfet Eric Delzant, président du Conseil Supérieur d'Appui territorial et d'évaluation a foulé ce vendredi 16 février 2018 le sol de Futuna. Il a ensuite enchaîné les visites protocolaires, en rencontrant le roi de Sigave Keletaona Eufenio Takala ainsi que les deux chefferies de Futuna, le roi de Alo Tuiagaifo étant absent de Futuna à cause de problèmes de santé. 
Il a pour mission l'évaluation professionnelle de l'administrateur supérieur de Wallis et Futuna. Le point de vue des interlocuteurs du territoire compte beaucoup dans l'évaluation.  
"Dans le cadre de ma mission, il m'est apparu indispensable de venir à Futuna parce que ça fait partie intégrante du territoire et en même temps il y a des problématiques spécifiques que je voulais pouvoir constater pour voir comment le préfet agissait sur ces problématiques. J'ai été très honoré d'être reçu par les 2 chefferies, c'était important pour moi de pouvoir entendre ce qu'elles avaient à me dire et de pouvoir les assurer. Mon rôle n'est pas de traiter les dossiers du territoire mais en tout cas je rapporterai à qui de droit ce qui m'a été dit par les interlocuteurs" 

Après Wallis, Futuna était la dernière étape de la mission du Préfet Eric Delzant sur le territoire. Il reprendra le chemin du retour pour la métropole ce samedi 17 février 2018.