Première visite protocolaire à Futuna pour la présidente Nivaleta Iloai et son bureau

politique futuna
visite protocolaire futuna élus
Une semaine après son élection, le nouveau bureau de l'assemblée territoriale de Wallis s'est Futuna s'est rendu à Futuna pour une première visite protocolaire. La présidente Nivaleta Iloai et son bureau ont rencontré les chefferies de Alo et Sigave ce Mardi 08 décembre.
La nouvelle présidente de l'Assemblée Territoriale est arrivée lundi 07 décembre sur Futuna afin de présenter son nouveau bureau aux autorités. La délégation est composée du sénateur  Mikaele Kulimoetoke, de vice-président Baudry Frédéric, du 1er secrétaire Mikaele Seo ainsi que le deuxième secrétaire Tuliano Talomafaia et la Mireille Laufilitoga la présidente de la commission permanente. 
Rappelons que dans les dossiers votés en session budgétaire la semaine dernière, nos élus ont mis la priorité sur les infrastructures routières et la potabilisation de l’eau sur l’île de Futuna.

 

Sigave


La visite protocolaire a eu lieu le lendemain, mardi 08 décembre. La nouvelle présidente a commencé sa visite dans le royaume de Sigavé, elle y a échangé avec le roi Keleta'ona et sa chefferie, au Falesau, à Fiua autour d'une cérémonie du kava réalisée pour l'occasion.
visite protocolaire futuna élus
visite protocolaire futuna élus
visite protocolaire futuna élus

Après les diverses salutations et remerciements effectués par Kaifaka'ulu, Safeitoga et. Manafa, la Chefferie de Sigavé a souhaité le meilleur à la nouvelle présidente surtout au niveau des différents travaux qu'elle entreprendra dans le royaume de Sigavé.
Le Sénateur Mikaele Kulimoetoke a également remercier le roi Keleta'ona et sa chefferie, et leur a demandé d'être indulgents envers ce nouveau bureau au niveau des futurs travaux de Sigavé.
 

 Alo


La visite protocolaire s'est poursuivie dans le royaume de Alo. Mais avant de s'y rendre, La présidente de l'A.T, le sénateur et les membres de l'A.T se sont arrêtés au centre Hémodialyse de Kaleveleve pour voir l'évolution des travaux. Il faut souligner que le granulat tant attendu est bien arrivé. Une commande reçue de Nouvelle Calédonie.
Ils ont ensuite continué au Fale 2000 pour y rencontrer le roi Tui'agaifo et sa chefferie.
visite protocolaire futuna élus
visite protocolaire futuna élus
visite protocolaire futuna élus

Après les diverses salutations et remerciements effectués par Tuisaavaka et Tiafo'i', ce dernier a tenu à remercier Tuisaavaka pour l'accueil faite en l'honneur de la nouvelle Présidente de l'A.T, le sénateur et les autres membres de l'A.T., et de leur permettre de recevoir la bénédiction de la part du Roi Tui'agaifo pour les futurs travaux qu'ils entreprendront dans le royaume de Alo.

A la fin de cette rencontre, ils ont tous été conviés à un repas préparé par les femmes de Sekesekega, avant de s'envoler vers Wallis dans l'après midi.