wallis & futuna
info locale

Des produits locaux pour une alimentation saine

santé Futuna
journée mondiale de l'alimentation
La journée mondiale de l'alimentation à Futuna ©F.Takasi
La journée mondiale de l’alimentation a été célébrée en avance à Futuna. Ce mercredi 2 octobre, une animation collective a été proposée, au falé fono d’Ono, par l’antenne du service de l’agriculture sur le thème d’une alimentation saine à partir de produits locaux.
La journée mondiale de l’alimentation a été célébrée en avance par le service de l’agriculture de Futuna. Initiée depuis 1981 par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), cette journée est célébrée normalement le 16 octobre.

Ce mercredi 2 octobre au matin, une animation collective a été proposée, au falé fono d’Ono, par l’antenne du service de l’agriculture sur le thème d’une alimentation saine à partir de produits locaux. Des papayes cuites mélangées au lait de coco, samoussa d’épinard, gâteaux à la banane, au manioc, on ne trouve que des plats préparés avec des produits locaux.
enfants qui mangent
Eduquer les enfants aux bonnes habitudes alimentaires ©F.Takasi

Dès l’ouverture, le public afflue avec des calebasses comme assiette. La dégustation est gratuite.

Dominique : " C’est un vrai plaisir de découvrir les produits locaux mis en valeur par des élèves du collège de Fiua mais aussi par des cuisiniers locaux. C’est très intéressant et doublement intéressant du coup parce qu’on sait très bien qu’il faut éduquer la nutrition, et donc çà sert aussi à cela.


Eduquer à la nutrition, c’est l’objectif des enseignantes de CP de Kolopelu avec leur projet de jardin potager. Elles profitent de l’occasion pour faire goûter aux élèves les saveurs locales.

Katalina Pipisega est enseignante à l’école de Kolopelu : " Dans notre jardin, on y a planté des tomates, salades, melons et autres produits. Nous voulions montrer aux enfants l’intérêt de consommer des légumes et toutes sortes de produits locaux surtout pour la santé. Et pourquoi ne pas préparer nos repas avec nos récoltes ?" 

pamplemousse
Les produits locaux sont bons pour la santé ©F.Takasi

A l’origine de cette initiative, les services de l’agriculture et santé de Futuna, le collège de Fiua et les cuisiniers locaux. Ils veulent inciter la population à consommer localement.

Christian Neumuller est le chef d’antenne du Service de l’Agriculture Futuna: "C’est pour sortir un petit peu du cercle vicieux des produits industrialisés qu’on consomme de plus en plus, que ce soit corn-beef, soda et autres, avec les maladies qui s’ensuivent derrière, donc c’est à la fois une question de santé mais aussi d’économie, c'est-à-dire pouvoir consommer localement et moins cher." 


Le service de l’agriculture prévoit de renouveler cette manifestation l’année prochaine, à la fois sur Futuna mais aussi sur Wallis car il est salutaire d’éduquer tout le monde à une meilleure alimentation. Sur le territoire 7 enfants sur 10 est en surpoids.
 
Publicité