wallis & futuna
info locale

Protection de la ZEE, desserte maritime : entretien avec Denis Robin, secrétaire générale de la mer

pêche futuna
Denis Robin le secrétaire général de la mer en visite à Wallis
Denis Robin (au centre de la photo) en réunion avec les autorités locales ©Adsup
Denis Robin, le secrétaire général de la Mer était en visite à Wallis ce lundi 23 septembre. Développement de la liaison maritime Wallis - Futuna ou encore la protection de notre zone économique exclusive, Denis Robin a accordé un entretien à Wallis et Futuna la 1ère.
Denis Robin secrétaire général de la mer, était en visite le 23 septembre 2019 à Wallis. Rencontres avec les autorités, réunions sur les actions de l'Etat en mer et sur l'économie maritime, tel était son programme. Il affirme que nos populations ont raison d'être fiers de notre espace maritime qui est l'un des rares presqu'entièrement préservé.

Il faut veiller à ce que cette mer reste aussi riche qu'elle l'est aujourd'hui. De nombreux projets lui ont été présentés notamment pour développer la liaison maritime inter-île. Il a été question façon plus générale de la protection de la zone maritime de Wallis et Futuna. Denis ROBIN répondait à Lafaela LIUFAU et Jean-François PUAKAVASE. 
©Wallis et Futuna la 1ère


La question de la desserte maritime inter-îles n'est pas nouvelle:

Cette question se pose à chaque fois que nous sommes confrontés aux limites de la desserte aérienne. Plusieurs projets ont été imaginés par le passé mais aucun n'a abouti jusqu'à aujourd'hui. Tous les professionnels du secteur s'accordent toutefois à dire qu'il y a un intérêt commun à mettre en place cette desserte maritime pour le fret mais aussi les passagers.

Lagimaina Hoatau et Mélodie Uhilamoafa Sione sont allés à la rencontre de professionnels:
©Wallis et Futuna la 1ère

 
Publicité