publicité

Un siège sculpté offert au village de Fiua, en offrande à son saint patron Saint-Joseph

Il est magnifique et imposant. Ce siège trônera désormais dans la chapelle de Fiua. il a été sculpté par un Futunien et offert par la communauté de Fiua installée en Nouvelle-Calédonie. Une offrande pour Saint-Joseph le premier des sculpteurs, des charpentiers.

© WF1ère.
© WF1ère.
  • Fatima Takasi
  • Publié le
Hauteur : 1m90. Largeur : 1m20. Poids : 200 kilos. Ce siège a été offert par la communauté de Fiua vivant en Nouvelle Calédonie au village de Fiua. Manafa Maleko Lauouvea, le chef coutumier du  village de fiua, remercie les fidèles pour ce don. Un don en l'honneur de leur Saint-Patron, Saint-Joseph. Il va dit-il, prier Saint-Joseph pour qu’il veille sur ceux et celles qui ont envoyé ce don.

Siège offert au village de Fiua par la communauté installée en Nouvelle-Calédonie. © WF 1ère
© WF 1ère Siège offert au village de Fiua par la communauté installée en Nouvelle-Calédonie.

Une œuvre sculptée par Sosefo Kavauvea et son collègue.Ce la fait 16 ans maintenant que Sosefo consacre son temps à la sculpture. Cette sculpture est une offrande à Saint joseph : " cela m'a pris 3 semaines pour faire ce travail, le modèle que j’ai fait est difficile. C’est ma façon de marquer que Saint -Joseph est pour nous le plus grand sculpteur".

Sosefo Kavauvea, le sculpteur. © WF 1ère.
© WF 1ère. Sosefo Kavauvea, le sculpteur.
Comme le veut la tradition, les villageois de Fiua font la fête pour l’arrivée de cet offrande. Un kava en l’honneur des invités a été organisé. La joie se lit sur chaque visage des fidèles de Fiua.

Selevasio Felomaki est un sage de Fiua: " c’est une façon d’exprimer notre joie pour cette offrande reçue de la communauté de Fiua de Nouvelle Calédonie. Comme il est de coutume de faire, les hommes s’affairent au four et les femmes ont mis leurs tenues traditionnelles.
Saint-Joseph © WF 1ère.
© WF 1ère. Saint-Joseph

Cette oeuvre a trouvé naturellement sa place dans la jolie chapelle du village de Fiua, à Futuna.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play