publicité

Vaisei à Futuna fête la canonisation de Saint-Pierre Chanel ce 12 juin

Le village de Vaisei à Futuna célèbre le 12 juin la canonisation du martyr du Pacifique, Saint-Pierre Chanel. Saint-Pierre Chanel est le Saint-Patron de ce village.

© DR
© DR
  • Fatima Takasi
  • Publié le , mis à jour le
Le 12 juin de chaque année, c’est la fête patronale du village de Vaisei. Et comme à l’accoutumé, au programme, messe suivi des cérémonies coutumières du kava et katoaga. Et comme à chaque année, les villageois préparent la veille du jour-J, les offrandes qu’ils vont exposées au katoaga.
 
Cuisson au four traditionnel
Cuisson au four traditionnel

Les cochons, les taros et aussi les mets seront cuits à la façon traditionnelle. La veille, les hommes sont  au four pour faire cuire les mets traditionnels, appelé « kaneka ». Des offrandes qu’ils préparent à l’avance pour marquer le jour de la canonisation de Saint Pierre Chanel.

Nisifolo Finau est un villageois de Vaisei : "cela fait des années que le village de Vaisei commémore le jour où le premier martyr de l’Océanie, Saint Pierre Chanel, a été canonisé. Et comme à chaque fois, pour marquer la fête de notre saint patron, on prépare des offrandes pour le katoaga qui sera partagé entre les invités."

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play