wallis & futuna
info locale

Vaisei à Futuna fête la canonisation de Saint-Pierre Chanel ce 12 juin

religion futuna
Saint-Pierre Chanel
©DR
Le village de Vaisei à Futuna célèbre le 12 juin la canonisation du martyr du Pacifique, Saint-Pierre Chanel. Saint-Pierre Chanel est le Saint-Patron de ce village.
Le 12 juin de chaque année, c’est la fête patronale du village de Vaisei. Et comme à l’accoutumé, au programme, messe suivi des cérémonies coutumières du kava et katoaga. Et comme à chaque année, les villageois préparent la veille du jour-J, les offrandes qu’ils vont exposées au katoaga.
 
four traditionnel UMU
Cuisson au four traditionnel

Les cochons, les taros et aussi les mets seront cuits à la façon traditionnelle. La veille, les hommes sont  au four pour faire cuire les mets traditionnels, appelé « kaneka ». Des offrandes qu’ils préparent à l’avance pour marquer le jour de la canonisation de Saint Pierre Chanel.

Nisifolo Finau est un villageois de Vaisei : "cela fait des années que le village de Vaisei commémore le jour où le premier martyr de l’Océanie, Saint Pierre Chanel, a été canonisé. Et comme à chaque fois, pour marquer la fête de notre saint patron, on prépare des offrandes pour le katoaga qui sera partagé entre les invités."

Publicité