wallis & futuna
info locale

Le Gardian en mission de surveillance des eaux de Wallis et Futuna ces 13 et 14 Novembre 2017

économie
Le Gardian des FANC au secours de 13 naufragés au Vanuatu
©Marine Nationale
Le "Gardian" assurera la surveillance des eaux du Territoire. Une surveillance réclamée par les élus locaux il y a quelques mois. Lors de sa visite en septembre 2017, Sébastien Lecornu, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Transition Ecologique avait annoncé son déploiement prochain.
L'appareil "Gardian" de la Marine Nationale va atterrir à l'aéroport Internationale de Hihifo à Wallis ce lundi 13 novembre à 13H00 pour assurer une surveillance de la ZEE les 13 et 14 novembre 2017. La ZEE est la zone économique exclusive. Pour Wallis et Futuna elle s'étend sur plus de 250 000 Km2.

LA ZEE Pacifique
En rose Les Zones Economiques Exclusives à La France

En septembre 2017, lors de la venue sur le Territoire de Sébastien Lecornu, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de latransition écologique et solidaire, les différentes instances du Territoire ont soulevé le problème du pillage des ressources halieutiques par les bateaux de pêche étrangers. Elles avaient demandé à l'Etat une surveillance de la zone maritime et entre autre le développement de la filière pêche hauturière. Cela permettrait de surveiller en même temps la zone maritime de Wallis et Futuna.
Contre cette surpêche des navires étrangers, Sébastien Lecorne avait annoncé que la surveillance des eaux territoriales sera accrue, et que des survols aériens pourraient être envisagés dans les semaines à venir. C'est chose faite avec la venue du Gardian les 13 et 14 novembre 2017.

Les vols de surveillance maritime dans et aux abords de la ZEE ont pour but, grâce aux différents capteurs embarqués, (radar, etc..) de recueillir des renseignements sur tous les bâtiments à la mer. En parallèle du contrôle de leur position, une prise de photo et ou vidéo est effectuée sur tous les bâtiments survolés pour détecter une éventuelle activité illicite à bord.


Publicité