publicité

Le Grand Débat : les habitants de Wallis perplexes

« le Grand débat National » a pour objectif d'apporter des réponses aux revendications des gilets jaunes. Il tourne autour de 4 thématiques. Cette concertation se fait avec le peuple à travers une plateforme numérique, et des espaces dédiés près des habitants. Qu'en est-il à Wallis ?
 

La consultation est lancée © WF la 1ère
© WF la 1ère La consultation est lancée
  • WF la 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Le grand Débat National ressemble un peu aux assises des Outre-Mer. C’est pourquoi La plupart des Wallisiens est perplexe quant à l’efficacité du dispositif.

Lancé officiellement avec la rencontre des maires de France et le président Emmanuel Macron, le dispositif se décline aussi sur la toile. L'objectif est de recueillir l’avis du plus grand nombre autour de 4 thèmes :

- la fiscalité et les dépenses publiques,
- l’organisation des services publics,
- la transition écologique,
- la démocratie et la citoyenneté

Comment participer à la concertation ?

Sur internet :Et à Wallis et à Futuna pas de commune, pas de maire. L'administration supérieure met à la disposition du  public un cahier de doléances à la circonscription d’Uvea et à la Délégation de Futuna à compter de ce vendredi 18 janvier 2019. Chacun pourra y laisser ses intérrogations et avis. Pour rappel le président Emmanuel Macron a rappelé qu'il n'y avait pas de question "tabou".

Le reportage de Mirna Kilama et Mélodie Uhilamoafa :
LE GRAND DEBAT DU PRESIDENT E.MACRON A WALLIS

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play