wallis & futuna
info locale

Les grandes célébrations de la semaine sainte à Wallis et Futuna

religion
Messe du Jeudi Saint à la cathédrale de Mata'utu
©WF1
Le diocèse commémore le Triduum pascal, les 3 jours durant lesquels l'Église célèbre la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus. La messe vespérale du jeudi saint a rassemblé de nombreux  fidèles wallisiens et futuniens.

 
Le Jeudi Saint annonce la fin du Carême, mais aussi l’entrée dans le mystère de Pâques. Pour les chrétiens, le Jeudi Saint est l’institution par Jésus-Christ du sacrement de l’Eucharistie lors du dernier repas pris avec ses disciples, ou Cène, la nuit où il devait être livré.

Des célébrations religieuses ont eu lieu partout dans les églises du diocèse de Wallis et Futuna. Comme à la cathédrale de Mata’utu, où la messe vespérale a été dite par Monseigneur Susitino Sionepoe. Il a procédé au rituel du lavement des pieds qui rappelle selon la foi catholique, l’humilité de Jésus. Son geste signifie également que chaque personne doit être serviteur des autres.
 
Lavement des pieds
©WF1
Le Jeudi Saint, le Saint Sacrement est déposé au "reposoir", l’autel est ensuite dépouillé et la croix est enlevée et voilée. C’est une nuit d’adoration pour tous les chrétiens.

Vendredi saint, 19 avril, chemin de croix partout dans les paroisses pour commémorer la passion du Christ. Dans certaines paroisses, les célébrations débuteront à partir de 14h et pour d’autres à 15h. Ce parcours retrace symboliquement le calvaire de Jésus avant sa crucifixion sur la croix. 14 stations pour 14 moments du calvaire de Christ. Elles représentent la condamnation à mort du Christ, la charge de la croix, les chutes, la rencontre avec sa mère, l’aide de Simon de Cyrène et se termine par le placement de son corps dans le sépulcre.
 
Chemin de croix dans les paroisses
©WF1
Dimanche 20 avril, Les  fidèles wallisiens et futuniens  s’amasseront dans les églises pour fêter Pâques, la résurrection de Jésus Christ. La célébration commence par la Veillée pascale du samedi soir, 20 avril 2019.  La fête de Pâques, marque la fin du triduum pascal et  la fin du carême.

 
Publicité