C’est une première dans l’histoire du principal importateur à Wallis et Futuna, Général Import. Les salariés sont en grève illimitée depuis ce vendredi matin 07 mai. 18 points figurent dans le cahier de revendications. Certains ont abouti, d’autres pas encore d’où la manifestation d’aujourd’hui.
Ils sont 36 salariés de Général Import à avoir arrêté le travail et manifesté ce vendredi 07 mai matin. En 30 ans d’existence sur le territoire, c’est la première grève à Général Import, le principal importateur sur le territoire. Au total, 18 points figurent dans le cahier de revendications des grévistes dont la revalorisation salariale, le droit aux congés du 1er janvier au 31 décembre, et les repos le samedi. Le point d’achoppement est l’arrêt du licenciement abusif. Les grévistes demandent la réintégration du salarié licencié dernièrement. Les explications de Laini Vaamei, déléguée syndicale au micro de Lotana Moefana.
Laini VAAMEI
Le service est assuré en ce moment par les cadres. Pour la direction, il est difficile de répondre à certaines revendications car elles touchent directement l’organisation de l’entreprise mise en place il y a 30 ans. Matthieu Fraisse, directeur de Général Import toujours au micro de Lotana Moefana.
Matthieu FRAISSE
Les négociations se poursuivent entre les deux parties afin de trouver une issue à cette grève illimitée.