Grève dans le primaire à Wallis : Le vice-rectorat bloqué

Le conflit qui dure depuis le 2 mai a encore franchi une étape, ce matin les grévistes ont décidé de bloquer le vice-rectorat. Lorsque les employés se sont présentés pour l'ouverture des bureaux, les accès étaient inaccessibles, les portails ont été cadenassés par les grévistes.

Une mauvaise surprise attendait la vice-rectrice, qui venait tout juste de rentrer de métropole, et les agents du vice-rectorat ce vendredi matin. Lorsqu'ils se sont présentés devant la grille pour l'ouverture des bureaux, les portails étaient cadenassés, impossible donc de rentrer dans les locaux du service.

La vice-rectrice a tout de suite après appelé les gendarmes pour faire un constat du blocage. En effet, les accès au vice-rectorat ont été bloqués par le syndicat Fo enseignement. Selon le secrétaire général du syndicat Thierry Siuli, par cet acte, les grévistes signifient leur mécontentement de la tournure prise par les négociations avec le ministère de l'éducation nationale, négociations qui n'ont rien donné. Ensuite, les grévistes ont appris mercredi que 4 jours de grève vont être retirés de leur salaire de ce mois-ci mettant ainsi définitivement le feu aux poudres.

©Wallis

De son côté, d'après nos informations, la vice-rectrice se serait préparée à cet éventuel durcissement du mouvement, le vice-rectorat aurait demandé, depuis plusieurs jours, à ses agents, de partir le soir en apportant avec eux leurs ordinateurs portables pour pouvoir continuer de travailler à distance si un blocage avait lieu.

Plus d'informations au cours des prochaines heures.