Les écoles du fenua n’ont pas accueilli d’élèves ce lundi 12 février. Les enseignants du premier degré sont en grève illimitée suite au préavis déposé par FO Enseignement ce jeudi 08 février. Ils attendent des négociations au sujet de 4 points de revendication.
Pas de rentrée dans les écoles
La rentrée n’a pas eu lieu dans les écoles maternelles et primaires de Wallis et de Futuna ce lundi 12 février 2018. Les écoles n’ont pas pu accueillir les élèves, faute de personnel.
Le principal syndicat enseignant, FO enseignement est entré grève illimitée ce Lundi.
Selon le Vice-Rectorat, 1543 élèves sont inscrits dans les écoles pour la rentrée 2018. Le mouvement social des enseignants les obligent à prolonger leurs grandes vacances.
Les enseignants veulent des réponses pour 4 points de revendications
Près de 100% des enseignants du premier degré ont suivi le mouvement de grève. Depuis 7h00 ce lundi matin, ils stationnent devant l’Administration Supérieure. Ils attendent des négociations avec le Vice-rectorat. Pour l’heure, aucun rendez-vous n’est fixé pour les discussions.
Le syndicat FO enseignement revendique 4 des 13 points énoncés lors de dernier mouvement gréviste, en 2016. Quatre points jugé essentiels, non réglés à ce jour selon eux.
Pour rappel, ces revendications sont :
Les congés de longue maladie, de longue durée et d’accompagnement :
• La grille salariale des instituteurs
• La mise en place du corps des professeurs d’école
• La dotation en matière informatique de qualité dans les écoles .
Rentrée normale dans le secondaire
Les collèges et lycées du Territoire ne sont pas impactés par la grève. La rentrée s’est déroulée normalement dans les établissements du second degré. Au total, 1686 élèves de Wallis et de Futuna sont inscrits dans le second degré.