publicité

Le Grippe A revient à Wallis et Futuna

L'agence de santé confirme l'identification de 11 cas de grippe A dont un de H1N1 importé de la métropole et un autre de H3N2 autochtone.  Pour rappel le virus H1N1 avait sévi sur le Territoire en 2009. Le Territoire est également en épidémie de dengue et de leptospirose. 

© WF la 1ère.
© WF la 1ère.
  • WF la 1ère
  • Publié le
Entre 20 et 30 patients comblent les salles d'attentes des dispensaires de Wallis depuis début février. C'est à ce moment là qu'a débuté le pic des fréquentations, l'agence de santé enregistre des valeurs au-dessus de la normale. 80% de ces consultations sont des cas de grippe.
Le docteur Daniel Houillon est responsable de la prévention, il confirme l'identification de 11 cas de grippe A sur le territoire. Une maladie qui fait son retour depuis plusieurs années. La dernière épidémie de grippe A remonte à 2009.
Sur les cas décelés récemment, on relève un cas de grippe A H1N1 importé de métropole. Il y aussi un cas autochtone de grippe A H3N2.
Pour bien identifier et mieux traiter chaque maladie, il est important de consulter un professionnel de santé. Wallis et Futuna connaissent en parallèle deux autres épidémies : la dengue et la leptospirose.
Les symptômes sont les mêmes : fièvre, courbatures, maux de tête. Quelques détails permettent de distinguer chaque pathologie. Le docteur Daniel Houillon précise :

Daniel Houillon : grippe, dengue, leptospirose

A Futuna, la leptospirose prend du terrain. A ce jour, l'île soeur compte 24 cas. Le quota de l'an dernier est atteint.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play