Le Handisport Open Paris 2022, comme un avant-goût des Jeux Paralympiques de 2024 dans la capitale française. Vitolio Kavakava n'arrête pas de faire parler de lui. Le jeune originaire de Wallis avance doucement mais sûrement. Lors de ce grand meeting international d'athlétisme handisport de Paris, il s'est engagé sur les épreuves de javelot et de lancer du poids. Il termine 3e au classement au lancer du poids F57 avec un jet de 11m94. Il bat ainsi le record de France de cette catégorie. Le dernier record était de 10m98.
Je trouve que c'était mieux par rapport au meeting en Suisse. Quand je suis revenu ici, j'ai travaillé plus la technique. En tout cas je suis hyper content. En gros, je suis là pour préparer les jeux de 2024.
Vitolio KavakavaSportMag
A 27 ans, le jeune homme originaire du village de Falaleu dans le district centre de Wallis évolue depuis 2 ans au pôle France Nouméa Athlé Handisport la suite d'une blessure à la jambe lors d'un accident grave. Il découvre alors l'athlétisme handisport.
Après cet exploit au lancer du poids, Vitolio Kavakava poursuit sa préparation à l'Insep de Paris avant le championnat de France Open AThlétisme du 18 au 19 juin à Auch dans le sud-ouest de la France.
Avec 29 podiums, dont sept premières places à ce meeting international d'athlétisme handisport, la France termine deuxième du classement des nations, derrière les États-Unis et devant l’Allemagne.