Alefeleto est un sage de Malae, village de Futuna :
"C’est important pour nous de célébrer le jour où nous sommes devenus un territoire d’outre-mer, de plus nous devons toujours garder ce rituel de marquer cet événement avec nos traditions religieuses et coutumières, comme nos danses traditionnelles."
Pasilio est ancien roi de Sigave un des deux royaumes de Futuna :
"C’est un jour très important pour nous Futuniens et Wallisiens car c’est la commémoration de notre intégration dans la république française et marque aussi notre entrée dans une ère de modernité, c’est pour cela qu’à chaque fois je suis heureux d’être toujours là pour célébrer le 29 juillet."
Des changements, Wallis et Futuna en ont connu, depuis leur rattachement à la France. Outre la création d’une assemblée territoriale avec 20 membres élus, les visites de deux présidents de la République, Valery Giscard d'Estaing en juillet 1979 et François Hollande en 2016, cette première ouverture au monde pour ces petites îles du pacifique ont apporté son lot d’évolution.
Pasilio :
"Dans notre temps, on vivait toujours de nos cultures, de nos terres. Aujourd’hui, nous faisons face à une évolution de la vie, les jeunes générations apportent de nouvelles visions, des idées modernes.
Alefeleto :
"Il y a eu de grands changements depuis 1961, nous avons aujourd’hui certains avantages, comme les moyens financiers qui permettent de nous développer dans les domaines de la santé, les communications et l'école…. Il faut dire que cette évolution est positive pour notre territoire."
Françaises depuis 57 ans, les îles Wallis et Futuna vont célébrer ce dimanche 29 cet événement, avec leurs traditions religieuses et coutumières. C’est le seul territoire où République et monarchie se côtoient…