wallis & futuna
info locale

Ils ont fait de l'artisanat une affaire de famille : rencontre avec les Akilano de Wallis

portrait
famille akilano artisanat
Soane Patita et Evelyne Akilano vivent à Alele à Wallis. Il est sculpteur, elle coud et confectionne des objets artisanaux. En plus d'eux, leurs enfants aussi ont fait de l'artisanat leur vocation. Rencontre avec cette famille à l'occasion de la semaine de l'artisanat du 25 au 29 novembre 2019.
Cela a commencé par un savoir faire, appris ça et là, héritage de gands-parents sûrement prévoyants. Aujourd'hui, l'artisanat, l'art de faire du beau est devenu le métier de toute la petite famille Akilano.

Le père, Soane-Patita est passé maître en sculpture sur bois. Un talent légué par ses aînés et qu'il compte transmettre à ses fils. De son côté, Evelyne la maman est réputée pour ses confections diverses et variées. Elle aussi a transmis cette passion à ses filles. Avec le temps et à force de travail, la famille Akilano a ouvert son propre artisanat il y a quelques années. 

Nous vous proposons ce portrait de famille à l'occasion de la semaine de l'artisanat du 25 au 29 novembre au marché Mala'emahu de Akaaka. Un projet de la CCIMA locale pour valoriser et partager le savoir-faire des artisans de Wallis et Futuna.

Un savoir-faire qui est souvent une affaire de famille, comme chez Soane Patita et Eveline AKILANO. Rencontre dans ce reportage de Kilisitina MOELIKU et Soane VAKALEPU :
©wallisfutuna
Publicité