wallis & futuna
info locale

Indonésie : le bilan du tsunami monte à 429 morts

Océan Pacifique
tsunami indonésie décembre 2018
Des personnes observent les dégâts dans le village de Sumber Jaya (Indonésie), le 25 décembre 2018, trois jours après le passage dévastateur d'un tsunami lié à une éruption volcanique. ©ADEK BERRY / AFP)
Le bilan du tsunami survenu ce samedi 22 décembre 2018 en Indonésie ne cesse de s'alourdir. Ce mercredi 26 décembre, les autorités dénombrent 429 morts, 1485 blessés et 154 disparus. Sur place les secours s'organisent difficilement et craignent l'émergence d'une crise sanitaire.
Le bilan du tsunami en Indonésie continue de s'alourdir, il en est à 429 morts ce 25 décembre. L'agence nationale de gestion des catastrophes annonce également plus de 1485 blessés. A ce jour, 154 personnes sont encore portées disparues selon le dernier point communiqué ce mardi. Plusieurs bâtiments de l'extrémité occidentale de Java ont été rasés.

La vague provoquée par l'éruption du volcan Anak Krakatoa ce samedi 22 décembre a frappé les rives du détroit de la Sonde, qui sépare les îles de Sumatra et de Java.  Des milliers de personnes ont été déplacées de leurs habitations.
 

La menace d'une crise sanitaire


Les services de secours continuent leur difficile mission auprès des réfugiés. Les autorités craignent l'émergence d'une crise sanitaire à cause du manque d'eau potable et de médicaments dans les zones sinistrées.
Rizal Alimin est un médecin de l'ONG Aksi Cepat Tanggap, il se confie à l'AFP :

De nombreux enfants sont malades, ils ont de la fièvre, mal à la tête et n'ont pas assez d'eau.


Des équipes de secouristes tentent encore de dégager les débris à l'aide d'équipements lourds. Faute de moyens, certains agents travaillent à mains nues. Les secours ont également déployé des chiens renifleurs et des drones.
Publicité