Internet perturbé pour préparer l'arrivée du haut débit à Wallis et Futuna

internet
internet
©bgr.com
La mise en marche du haut débit via le câble numérique Tuisamoa à Wallis et Futuna, bientôt une réalité. Les travaux de migration du trafic international ont commencé mi-avril. Ils causent des perturbations sur les réseaux internet et 4g mais sont indispensables au lancement du haut débit.
Ce lundi 23 Avril, nombreux sont ceux qui se sont plaints du mauvais fonctionnement d'internet à Wallis. Depuis une semaine en effet, plusieurs pannes ont été relevées. Un mal pour un bien, selon les techniciens d'Orange et du Service des Postes et Télécommunications. Des travaux de migration du trafic international ont commencé dans le cadre du lancement du Haut Débit.

Xavier Beaumont, ingénieur architecte réseau chez Orange Wallis  annonce :

"Tout le trafic international de Wallis est sur le câble Tuisamoa" 


En clair, toutes les données entrant et sortant de l'île transitent désormais par le câble sous-marin Tuisamoa. Ce qui explique les perturbations du réseau internet.Jusqu'à présent, cette opération était menée via une antenne satellite. 
Ces travaux de migration des données impactent également la connexion sur le réseau 4g. Le SPT informe ses plus  de 3000 abonnés internet que les perturbations devraient se poursuivre jusque fin avril.

Les mêmes travaux seront réalisés à Futuna ce mardi 24 avril 2018. Ils sont indispensables pour que tout soit opérationnel d'ici fin avril. 
Cependant, aucune date de lancement officiel du haut débit n'a été fixée.

Le point complet dans ce reportage de Sofia Hoatau et de Leone Vaitano'a :

©wallisfutuna

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live