Une centaine de jeunes a répondu présent aux JDC, Journée Défense Citoyenneté à Wallis. Des garçons et filles entre 17 et 25 ans, élèves pour la plupart, et quelques uns étant déjà à la vie active conscients de la nécessité de ce parcours citoyen pour être en règle avec le service national.
Ana Vakalepu - Mika Valugofulu•
La Journée Défense Citoyenne est obligatoire, elle est utile pour toutes les inscriptions des jeunes aux examens, concours administratifs, permis de conduire à tout engagement envisagée dans l'armée . A Wallis ces fameuses JDC se sont tenues sur deux jours au Lycée d'Etat. Une centaine de jeunes a répondu à l'appel conscient de l'importance de ce passage. Il y a bien tout un dossier à remplir de renseignements personnels, mais il faut passer par là.
Koleti Kulimoetoke, est agent recruteur de la marine nationale, en Nouvelle Calédonie: « Il y a un réel manque d’information au niveau de Wallis, et l’autre c’est plutôt un problème de compréhension chez nos jeunes. A ma prochaine venue, je ferai de mon mieux pour les aider à ce niveau-là ».
A la fin de chaque JDC, chaque jeune reçoit un certificat attestant sa participation, journée obligatoire et utile pour prétendre au service national. Un sésame qui ouvre les portes à de nombreux concours d'Etat ou administratif. Les JDC, il vaut mieux ne pas passer à côté. Les prochaines Journées Défense Citoyenne se dérouleront sur notre Territoire en juillet et octobre 2018.