Il est le premier psychologue du travail futunien, Jean-Michel Masei exerce depuis 2017 dans un cabinet de conseil à Toulouse : « IN TEAM CONSULTANTS ».
Depuis le début du déconfinement en métropole, la reprise de l’activité a été sur les chapeaux de roues, selon le jeune psychologue du travail. Il reçoit entre 3 ou 5 personnes par jour, principalement des salariés. Les heures de consultation varie entre 1 heure et demie et 2 heures. La période de confinement a suscité certains changements chez des salariés.
Le psychologue du travail est un professionnel qui va s’intéresser à l’homme dans toute sa dimension psychique appliquée à la sphère du travail. En quelque sorte il est le spécialiste de l’écoute et de l’analyse. Par ailleurs, il a une capacité empathique pour mieux comprendre le ressentie de son interlocuteur. Avec le bilan de compétences, le spécialiste de la psychologie pourra apporter des solutions adaptées à leur problématique.
Depuis son enfance, Jean-Michel Masei a toujours été observateur. Il a grandi à Nouméa dans un milieu où il a côtoyé différentes cultures. Les agissements, réactions ou encore comportements de certains l’intriguait. Et pour trouver des réponses à ses interrogations, il décida de suivre un cursus de psychologie. Comme tout étudiant, la séparation avec la famille était difficile mais essentiel pour avancer dans la vie.
Revenir dans le pacifique pour y travailler, c'est le souhait de Jean-Michel Masei. Mais pour l'instant il veut gagner de l'expérience en France.
Jean-Michel Masei - reprise de l'activité
Jean-Michel Masei - rôle du psychologue
Jean-Michel Masei - parcours scolaire