Une assemblée territoriale pour les jeunes de Wallis et Futuna

Une assemblée pour les jeunes de Wallis et Futuna. Une première sur le territoire! La présidente de la commission sport et jeunesse à l'assemblée territoriale Lavinia Tagane a rencontré les premiers concernés au lycée d'Etat à Mata-utu. Un projet pour les citoyens de demain.

Donner la parole aux jeunes et les impliquer d’avantage dans la vie politique de leur territoire est l’objectif de cette assemblée territoriale des jeunes de Wallis et Futuna. 
Le projet est porté par Lavinia TAGANE, la présidente de la commission des jeunes à l'assemblée territoriale. Elle est impatiente de commencer à travailler avec ces jeunes: 

"Cela doit leur permettre de s'exprimer sur des thèmes, des projets qui les intéressent. Et sur lesquels ils n'ont pas été sollicités, ou n'ont pas l'habitude d'être solliciter, alors que ce sont justement des problèmes qui concernent les jeunes. C'est là, l'occasion pour eux, à travers cette institution, de faire remonter leurs problèmes, leurs projets."  


L'initiative a reçu un très bon accueil auprès des jeunes lycéens rencontrés par Lavinia TAGANE, ce jeudi 15 mars 2018 au lycée d'Etat. 
Pour Romaric, étudiant de Futuna, cette assemblée est une opportunité pour la jeunesse de faire entendre sa voix, ses préoccupations. Il compte même se présenter aux élections. Et le premier thème qu'il souhaite aborder: c'est la desserte inter-île. Et surtout comment faire pour éviter que les boursiers Futuniens ne ratent pas les cours pour des problèmes de météo et d'avions.

Lavinia Tagane, conseillère territoriale en pleine séance d'explication de la future assemblée des jeunes

En attendant les élections début Mai, le mois de Mars est consacré à la communication. Des rencontres sont prévues avec les lycéens, les professeurs et les parents afin de les informer du contenu du projet, de déroulement des élections et surtout de la mission de cette future institution. 

La composition de l'assemblée des jeunes:

20 sièges sont à pourvoir. Le mode de scrutin sera le même que pour leurs aînés. Les listes doivent être établies dans la zone géographique du domicile de la tête de liste. Au district de Mu'a, chaque liste devra comporter 6 noms,  4 pour Hahake et Alo, et 3 personnes par liste à Hihifo et Alo. 

Seuls les élèves des classes de 2nde et de 1 ère peuvent se porter candidat. Quand aux listes constituées, elles devront être déposées auprès du chef d'établissement entre le 16 et le 19 avril prochain. Pour les élèves mineurs, l'accord parental est obligatoire.

"Il y aura donc 20 jeunes élus, comme les 20 adultes. Ils seront parrainés par nous les adultes à l'assemblée territoriale. Il y aura un président, un vice président. Justement l'idée c'est de pouvoir les initier à cette partie la, et qui sait peut-être que l'un de ces jeunes choisira cette voie la plus tard" nous confie la présidente de la commission des jeunes et du sport.


Le jeudi 3 Mai 2018, tous les élèves de 2nde, 1ère, CAP, et terminales pourront élire leurs représentants à cette toute nouvelle assemblée de la jeunesse.  La rentrée politique de ces jeunes élus est prévu le 26 mai prochain.