publicité

La jeunesse de Wallis et Futuna a élu le bureau de sa fédération

La fédération de la jeunesse de Wallis et Futuna est désormais une réalité. Sa création a eu lieu ce Jeudi 31 mai 2018 avec l'élection des 6 membres du bureau. Malia Luoto Kaikilekofe devient la première présidente de cette nouvelle entité censée représenter les jeunes auprès des pouvoirs publics.

© Facebook : Jeunesse de Wallis et Futuna
© Facebook : Jeunesse de Wallis et Futuna
  • WF LA 1ERE
  • Publié le
La fédération des jeunes de Wallis et Futuna a vu le jour ce Jeudi 31 mai 2018. Officiellement, responsables et présidents des 5 districts du Territoire ont créé leur statut de fédération et ont de suite procédé au vote du bureau.
A 24 ans, Malia Luoto Kaikilekofe a été élue présidente de cette fédération. La jeune femme est également responsable des jeunes du royaume de Sigave à Futuna. 
Le vote du bureau s'est déroulé au fale de la République de Mata Utu à Wallis. Sur les 14 votants de Wallis et de Futuna, Malia Luoto a obtenu 8 voix.
Voici la répartition des membres du bureau de la fédération des jeunes de Wallis et Futuna :

Présidente : Malia Luoto KAIKILEKOFE (Sigave)
Vice-Présidente : Tauhola TAFILAGI (Hahake)
1ère secrétaire : Fotovalu TAUVALE (Mu'a)
2ème secrétaire : Palema VIKENA (Alo)
1ère Trésorière : Malekalita KALATO (Hihifo)
2ème Trésorier : Api FOLITUU (Alo)

L'initiative lancée par le Père Soane MALIVAO s'est enfin concrétisé. Le principal objectif étant de rassembler la jeunesse du Territoire. Depuis 2017, différents projets de rassemblements diocésains ont été menés. Aujourd'hui, la nouvelle fédération ambitionne avant tout de devenir un porte-voix de la jeunesse auprès des pouvoirs publics.
Diplômée d'un master en développement, la présidente Malia Luoto KAIKILEKOFE souhaite faciliter l'accès à l'emploi des jeunes.

La première réunion de la défération est prévue ce Vendredi 1er juin, avec une soirée "faikava" à Hihifo. Samedi 02 juin, des rencontres sportives à Kafika viendront clore le rassemblement avant le retour des jeunes de Futuna sur l'île soeur.  





Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play